Country: France
Closing date: 24 Sep 2018
Contexte
Solthis est une ONG médicale internationale qui contribue au renforcement des systèmes de santé pour améliorer l'accès à des soins de qualité dans les pays aux ressources limitées et/ou aux populations vulnérables.
Résumé du projet
La phase 1 du projet OPP-ERA a montré que les OPP (plateformes polyvalentes ouvertes) sont appropriées pour les pays à revenu faible et intermédiaire et sont très performantes.
Dans le cadre de la phase 2 du projet (http://opp-era.org), afin de contribuer à l’élan mondial, en mettant en pratique les engagements de la Stratégie 90-90-90 de l’ONUSIDA et les directives de l’OMS «Traitement universel», les résultats attendus sont les suivants: 1/améliorer le suivi du VIH-1 en augmentant l'accès à une couverture systématique, abordable et efficace des tests de charge virale VIH/SIDA (CV adulte et EID) ; 2/démontrer une utilisation polyvalente (TB, VHB) dans les pays à revenu faible et intermédiaire ; et 3/stimuler un approvisionnement durable en composants de qualité pour les OPP et provoquer une évolution du marché actuel.
Au cours de la phase 2, nous entendons contribuer de manière significative à l’élargissement de l’accès aux principaux diagnostics liés VIH dans les quatre pays du projet (Burundi, Cameroun, Côte d’Ivoire et Guinée) en complément des autres technologies (plateformes intégrées et POC). En améliorant l'accès de qualité aux tests de charge virale et à l'EID, et en fournissant des outils pour aider d'autres pays à utiliser efficacement les OPP, l’objectif général du projet est une contribution à utilisation accrue des OPP pour le test de charge virale et l'EID au niveau mondial. En outre, le projet s’attachera à aider les fournisseurs à obtenir les certifications qualité de l’OMS ou des autorités réglementaires en charge, pour s’assurer que les OPP constituent l’une des solutions disponibles et éligibles à un financement international. De cette manière, les pays bénéficiaires pourront choisir la solution de diagnostic la plus adaptée à leurs besoins.
Solthis est le chef de file du consortium de partenaires (composé d'ANRS, Expertise France, Sidaction et Solthis) pour la Phase 2 du projet OPP-ERA, et est le point focal pour la communication et le reporting au bailleur de fonds, UNITAID. L'équipe de coordination OPP-ERA, responsable de la gestion globale du projet, est donc basée au siège de Solthis, à Bagnolet (région parisienne), en France. L'équipe de 9 personnes comprend un Responsable des Achats et de la Chaîne d'approvisionnement et un Conseiller Chaîne d'approvisionnement.
En plus de ces 2 postes au niveau de l’équipe de coordination, chaque équipe OPP-ERA dans les 4 pays comprend un Conseiller Chaîne d'approvisionnement OPP-ERA qui connait le contexte de la chaine d’approvisionnement nationale.
Depuis 2 ans, le projet OPP-ERA a beaucoup progressé dans le domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement ; notamment, des accords à long terme (LTA) ont été signés avec des fabricants ; plusieurs processus d'approvisionnement en équipements de laboratoire, réactifs et consommables ont été finalisés (achats internationaux au niveau de la coordination et achats nationaux au niveau pays) et des relations de travail efficaces ont été mises en place avec les prestataires, les transitaires, les agences nationales chargées de l'approvisionnement en santé, et les parties prenantes nationales et internationales prenant le relais du projet en 2019 (dont le Fonds Mondial).
Résumé du poste
Le Conseiller Chaîne d’approvisionnement, sous la supervision du Directeur du projet et en étroite collaboration avec le Responsable des Achats et de la Chaîne d’approvisionnement, fournira un appui technique SCM (Supply Chain Management) aux conseillers de la chaîne logistique OPP-ERA (Field-Supply Chain Advisors, F-SCA) sur le terrain dans les quatre pays OPP-ERA.
Soutien au projet OPP-ERA
Il / elle assistera les F-SCA sur la quantification des besoins des laboratoires et la planification des livraisons, sur les processus d'importation et d'exonération aux niveaux nationaux pour assurer la livraison effective et efficiente des produits de laboratoire (tels que des réactifs congelés et consommables), sur l’installation, la mise en service et les tests des équipements de laboratoire.
Après le passage des commandes par le Responsable des Achats et de la Chaîne d'approvisionnement, il / elle sera responsable du suivi auprès des fournisseurs des commandes passées (de la préparation de l'expédition à la livraison auprès de l'utilisateur final). Cela supposera une coordination régulière avec les F-SCA pour la livraison des produits et des services de maintenance dans les laboratoires. Il / elle s'assurera que les certificats de réception des produits et services par l'utilisateur final et les accusés de réception des dons sont disponibles dans la documentation de paiement des factures.
En collaboration avec le Responsable des Achats et de la Chaîne d'approvisionnement et les F-SCA, il apportera son soutien à la mise en œuvre et au suivi des recommandations déjà identifiés par des auditeurs externes et relatives à la chaîne d'approvisionnement des produits de laboratoires dans les 4 pays.
En collaboration avec le Responsable des Achats et de la Chaîne d'approvisionnement, il fournira un soutien pour développer des documents relatifs au domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement du projet (y compris l'approvisionnement national et international) destiné à être inclus dans la boîte à outils OPP-ERA. Ce toolkit sera diffusé aux parties prenantes internationales souhaitant mettre en œuvre des tests de charge virale du VIH sur OPP.
En collaboration avec le Responsable des Achats et de la Chaîne d'approvisionnement, il / elle prendra part à la préparation des rapports semestriels et annuels destinés au bailleur de fonds, sur les aspects relatifs à la gestion de la chaîne d'approvisionnement. Il / elle fournira également un soutien à toute demande supplémentaire reçue par le bailleur de fonds dans le domaine de la gestion de la chaîne d'approvisionnement.
Renforcement des capacités locales
Dans le cadre de la transition du soutien du projet OPP-ERA aux Ministères de la santé nationaux, il / elle contribuera avec les F-SCA et le personnel national dédié au SCM à mener une évaluation des besoins nationaux SCM (si non déjà disponible). Il / elle sera en charge du développement de modes opératoires normalisés pour chaque pays (si des SOPs nationales ne sont pas déjà disponibles) et aidera à préparer la transition vers les contreparties nationales pour ce qui est de la maintenance des équipements, en contribuant à la rédaction des contrats de maintenance et des procédures d’alerte en cas de pannes.
Il / elle développera du matériel pédagogique pour la formation des personnels nationaux SCM afin de renforcer les capacités nécessaires à la définition et à la mise en œuvre d’un plan d'approvisionnement dédié aux OPP ; de partager les bonnes pratiques autour de la gestion des incoterms, des spécifications techniques et besoins propres aux OPP, de la sélection et du suivi des transitaires locaux, des conditions de garantie des équipements et des services après-vente, de la négociation des services de maintenance avec les fournisseurs d'équipements de laboratoire et de tout autre sujet spécifique identifié comme nécessaire dans les pays. Il / elle assistera également les F-SCA lors des sessions de formation dans les pays.
Profil
Formation
Diplôme de niveau Master en Logistique / Gestion des Approvisionnements / Gestion de la chaîne de froid, ou diplôme équivalent
Connaissances, compétences et capacités
Obligatoire :
• Au moins cinq années d'expérience professionnelle dans la gestion de la chaîne d'approvisionnement et la logistique, y compris la chaîne du froid pour les produits et services de santé ou autres, idéalement tant au niveau d’un siège que localement dans un autre pays
• Solide connaissance du transport international et de la gestion des processus en douane
• Expérience de travail dans des environnements à ressources limitées
• Excellente maîtrise d’Excel et de Word
• Anglais et français courants
Compétences additionnelles souhaitées :
• Expérience dans la gestion des produits de laboratoire et la rédaction de SOPs
• Expérience dans le VIH / SIDA
• Bonne compréhension du modèle de financement du Fonds Mondial
• Expérience dans le développement de matériel de formation et en tant que formateur
Caractéristiques personnelles
• Excellentes compétences en communication et en reporting, diplomatie
• Solides compétences organisationnelles
• Bonnes capacités d'analyse et de résolution de problèmes
• Capacité à travailler de manière autonome et en équipe
• Capacité à hiérarchiser plusieurs tâches en relative autonomie, tout en atteignant les résultats
• Confortable dans un contexte multiculturel
Conditions
Statut: Employé (statut cadre français)
Durée du contrat: contrat à court terme, maximum 10 mois, jusqu'au 31 juillet 2019, poste à temps plein
Date de début: dès que possible
Salaire et avantages sociaux: selon l'expérience professionnelle et la grille salariale Solthis + assurance maladie de Solthis (dont 85% sont pris en charge par Solthis) + tickets-restaurants
Lieu de travail: basé à Solthis Paris (Bagnolet, métro Gallieni, ligne 3) avec des déplacements professionnels internationaux fréquents
How to apply:
Merci d'envoyer votre candidature (CV et lettre de motivation en français, 3 références et date de disponibilité) à recrutement@solthis.org, en mentionnant la référence "Supply Chain Advisor OPP-ERA", avant le 24 septembre 2018.
Solthis se réserve le droit de fermer tout poste vacant avant la date limite annoncée. Merci de votre compréhension.