Country: Niger
Closing date: 24 Aug 2019
Solthis, est une ONG de santé mondiale dont l’objectif est d’améliorer la santé des populations dans les pays à ressources limitées. Nous agissons sur la prévention et l’accès à des soins de qualité en renforçant durablement les systèmes et services de santé des pays où nous intervenons. Notre action repose sur trois modes d’intervention : le renforcement des capacités, la recherche opérationnelle et le plaidoyer.
Intervenant au Niger depuis 2004, Solthis démarre avec l’ONG ALIMA un nouveau projet dans ce pays : le projet AIRE.
Contexte
Poste dédié à l’évaluation de la mise en œuvre et de l’impact du projet de recherche interventionnelle multi-pays, AIRE, financé par UNITAID, et mené en partenariat avec deux autres ONG (ALIMA, Tdh) dans quatre pays africains : Burkina Faso, Guinée, Mali, Niger. Le volet recherche est coordonné par l’équipe SPHERE de l’Unité Inserm 1027 de Toulouse (France) en partenariat avec l’équipe IDLIC de l’Unité Inserm 1219 (Bordeaux), l’équipe DeSCID de l’Unité Inserm 1137 (Paris), le CEPED de l’IRD (Paris), et le programme PACCI à Abidjan.
Le centre de recherche PACCI participe à la plateforme MEREVA (Méthodologie et Evaluation pour la Recherche clinique et Epidémiologique sur le VIH en Afrique - http://mereva.net/) en étroite collaboration avec l’équipe IDLIC de l’Unité Inserm 1219 (Bordeaux). La plateforme MEREVA assure le développement et le suivi d’essais cliniques internationaux sur le VIH ou autres maladies infectieuses en prenant en charge leurs aspects méthodologiques (rédaction du protocole et du plan d’analyse, analyse statistique), en assurant leur gestion (aspects logistiques, monitorage, contrôle qualité des données) et en participant à leur valorisation.
Résumé du projet AIRE : Amélioration de l’Identification des détresses Respiratoires de l’Enfant
• Les pneumopathies représentent une cause de mortalité importante, estimée à 15% chez les enfants de moins de 5 ans dans les pays à faible revenus, incluant l’Afrique de l’Ouest. Cette mortalité est en partie liée à la capacité insuffisante à identifier les cas graves avec une saturation on oxygène insuffisante (Sa02< 90% définissant l’hypoxémie) chez les nouveau-nés et les enfants au niveau des centres de santé primaires où ils se présentent habituellement. En conséquence, les enfants sont mal détectés ou trop tard et meurent alors qu’un transfert à l’hôpital de référence associé à une prise en charge adaptée avec oxygénothérapie transitoire pourrait leur permettre de survivre.
• Des dispositifs non invasifs tels que les oxymètres de pouls qui mesurent la saturation en oxygène dans le sang et la fréquence cardiaque des patients améliorent la capacité du personnel de santé à diagnostiquer une maladie grave avec hypoxémie. Ils sont largement utilisés au niveau hospitalier dans les pays à hauts revenus. Il s’agit d’un outil simple d’utilisation, valide, fiable, durable, et peu coûteux ce qui permet d’envisager son utilisation dans un contexte à ressources limitées pour guider la décision. Les oxymètres de pouls sont inclus dans les directives de la Prise en Charge Intégrée des Maladies de l’Enfant (PCIME) de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) mais ils ne sont peu ou pas utilisés au niveau des Centres de Santé Primaire dans les pays à faibles revenus, dont l’Afrique.
• Le projet AIRE vise à réduire la mortalité chez les enfants de moins de cinq ans en accélérant la mise à disposition, l'adoption et le développement d'outils d’aide à la décision incluant l’oxymètre de pouls permettant d'identifier et d’améliorer la prise en charge des détresses respiratoires graves de l’enfant de moins de 5 ans en Afrique de l’Ouest. Le projet AIRE inclut trois objectifs spécifiques visant à : 1/ Assurer la mise en œuvre de l’intervention basée sur l’oxymètre de pouls dans 204 centres de santé primaires de 8 districts de 4 pays d’Afrique de l’Ouest (Mali, Burkina Faso, Niger, Guinée) ; 2/ Evaluer la faisabilité, l’adoption par les professionnels de santé et l’impact de l’intervention (études qualitatives et quantitatives) ; 3/ Assurer la mise à l’échelle et la transition du projet (dissémination et plaidoyer).
• Au Niger, le projet sera mis en œuvre dans 40 centres de santé intégrés et deux hôpitaux régionaux de l’arrondissement de Niamey IV et du département de Dosso dans la région de Dosso.
Le projet est mené en consortium avec (i) l’ONG ALIMA qui sera responsable de la mise en œuvre des activités générales du projet, de la bonne conduite des opérations, de la gestion financière et de la mise en œuvre terrain en Guinée et dans un district au Mali ; (ii) l’ONG Terre des Hommes responsable de la mise en œuvre au Burkina Faso et dans un district au Mali ; (iii) l’INSERM, en charge de la coordination du volet recherche, avec un appui de l’équipe du CEPED de l’IRD.
Mission et responsabilités
Placé.e sous la supervision du/de la Chef.fe du projet AIRE au Niger, en lien avec l’équipe de coordination centrale d’ALIMA, basée à Dakar et Paris et les équipes de recherche basées en France (Bordeaux, Toulouse, Paris) et en Côte d’Ivoire (Programme PACCI, Abidjan) qui assurent une supervision technique (notamment le chef de projet recherche international basé à Toulouse) ;
En charge d’une équipe recherche pays composée d’un assistant de recherche clinique, d’un gestionnaire de base de données, de quatre infirmièr-es, de deux conseiller-es et en lien avec les experts impliqués (économiste de la santé, sociologues, médecins) :
Le responsable du volet Recherche du projet AIRE Niger a les responsabilités suivantes :
Sa mission globale est de coordonner et garantir la mise en place et conduite du volet recherche du projet AIRE à l’échelle du pays, conformément au protocole de recherche, et selon les règles des bonnes pratiques cliniques sur les sites dédiés à la recherche.
Il assure les tâches suivantes :
· Coordonner la mise en place et le déroulement du volet recherche au niveau du pays, sous la responsabilité de l’équipe projet pays, et en lien avec l’équipe recherche internationale ;
· Recruter, former, et superviser l’équipe recherche pays
· Rédiger et gérer les documents de la recherche relatifs à ses fonctions et activités
· Assurer la formation et l’information des partenaires de la recherche dans les différents sites
· Gestion de la communication entre les centres de méthodologie pays, et les sites cliniques impliquées dans la recherche
· Veiller au respect de la réglementation et des règles éthiques et d’assurance qualité
· Superviser le monitorage du projet et qualité des données produites à l’échelle du pays
· Coordonner les aspects logistiques, les réunions du volet recherche à l’échelle pays et en avec les partenaires ;
· Participer à l’analyse des données et à la valorisation des résultats.
· Préparer, conduire et rédiger les comptes rendus de réunions de gestion du projet recherche
· Contribuer à l'analyse des données et la valorisation des résultats
· Contribuer à la formation de l’équipe AIRE sur les aspects recherche.
Profil
o Formation
Médecin, pharmacien ou autre profil avec un diplôme en recherche clinique ou épidémiologie (niveau Master 2).
o Expérience :
Expérience indispensable :
ü Expérience dans le domaine de la recherche, en gestion et monitorage des études de recherche interventionnelle
Expérience souhaitable :
ü Expérience professionnelle dans un pays à ressources limitées
ü Expérience de travail en équipe et de management d’équipe
ü Bonne connaissance de la réglementation relative aux recherches biomédicales
o Langues :
ü Français courant (oral et écrit)
ü Anglais : niveau opérationnel indispensable (écrit)
o Qualités requises
ü Rigueur, respect des échéances, réactivité
ü Qualités relationnelles et de gestion d’équipe pour travailler dans une atmosphère de confiance et de respect mutuels.
Conditions
Contrat : VSI 1 an renouvelable (projet de 27 mois)
Indemnité : selon expérience + package (assurance santé, billet d’avion en début et fin de contrat, logement collectif, per diem 500€ mensuel).
Lieu de travail : Niamey ; déplacements réguliers sur sites
Supérieur hiérarchique : Chef de Projet Niger
Liens fonctionnels : chef de projet recherche international basé à Toulouse (France), un moniteur et un gestionnaire de base de données à Abidjan (Côte d’Ivoire)
Horaires : temps plein (40 heures hebdomadaires selon horaires en vigueur)
Date de prise de poste : septembre 2019
How to apply:
Merci d’envoyer CV + lettre de motivation et 3 références (anciens managers) en précisant en objet du mail «Responsable du volet Recherche – AIRE Niger » à l’adresse mail recrutement@solthis.org avant le 24/08/2019.
Solthis se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.