Solthis est une ONG de santé mondiale créée il y a 15 ans qui agit pour la prévention et l'accès à des soins de qualité pour toutes et tous, en renforçant durablement les systèmes et services de santé. Nous intervenons sur les enjeux de la santé des femmes, des mères et des enfants, et sur les grandes pandémies, VIH/sida, tuberculose. Solthis est une ONG de développement, présente en Afrique de l'Ouest avec 6 bureaux pays et qui en partenariat avec les acteurs locaux et déployons des projets comprenant à la fois des volets de recherche opérationnelle, de renforcement des capacités, et de plaidoyer.
Solthis applique une politique de non-discrimination à l’embauche fondée uniquement sur les compétences, le niveau d’expérience et le savoir-être de ses candidats et ne fonde en aucun cas ses critères de sélection sur des notions telles que le genre, l’âge, la nationalité, l’origine ethnique, l’orientation sexuelle, l’appartenance religieuse ou encore l’état de santé (pathologie et/ou handicap).
Nous vous encourageons donc toutes et tous à proposer votre candidature.
Afin de mener à bien notre projet au Mali, nous recherchons un.e :
Directeur.trice Pays Mali
Durée du contrat : 2 ans renouvelable, dès que possible et au maximum fin juillet 2021
Base d’affectation : Bamako, Mali
Disponibilité : Juillet 2021
Solthis intervient au Mali depuis 2003 en partenariat avec le Ministère de la Santé et du Développement Social pour la mise en œuvre des Plans Stratégiques Nationaux de lutte contre le VIH et les programmes de décentralisation de la prise en charge dans les régions de Bamako, Ségou et Mopti. Solthis a également mis en œuvre ces dernières années un projet de promotion de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescent.e.s en collaboration avec les organisations de la société civile. Enfin, Solthis a contribué dans le cadre du financement national du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme à l’amélioration de la qualité de la prise en charge et au maintien des patient.e.s dans le système de soins public.
Actuellement, la mission met en œuvre deux projets :
- Le projet ATLAS (AutoTest VIH, Libre d’Accéder à la connaissance de son Statut VIH) qui contribue avec ses partenaires de la société civile et le Ministère de la Santé au déploiement de l’autodépistage du VIH en Afrique de l’Ouest (2018-2022) avec le soutien d’Unitaid et un financement complémentaire de l’AFD (plus d’informations : https://atlas.solthis.org/autotest-vih-atlas-mali).
- La contribution à la mise en œuvre du nouveau financement du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme (NMF3 – 2021-2023) via un appui technique pour l’amélioration du continuum de soins VIH dans les sites prioritaires dans le district de Bamako et dans les régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou et Mopti.
Une troisième initiative est actuellement en phase de démarrage dans le cadre de la contribution à la riposte Covid19 via l’appui au déploiement des tests antigéniques en collaboration avec le Ministère de la Santé (2021/2022).
OBJECTIFS DU POSTE
Sous la responsabilité hiérarchique de la Responsable de Desk et en collaboration avec les Chef.ffe.s de Projet et le Responsable Administratif et Financier :
- Il/elle est responsable de coordonner la gestion stratégique, programmatique et opérationnelle de Solthis dans le pays d’intervention, dans le respect de la mission et des orientations stratégiques de l’association.
- Il/elle assume des responsabilités stratégiques incluant la définition de la stratégie d’intervention, le développement de nouveaux projets, la représentation auprès des autorités et acteurs du secteur, la gestion des contrats et les liens avec les bailleurs, la gestion des ressources humaines, la gestion de la sécurité, la supervision administrative et financière du bureau pays.
PROFIL RECHERCHE
Formation initiale : Vous est titulaire d’une formation supérieure en gestion de projets de développement, action sociale/ action humanitaire, relations internationales ou sciences politiques.
Expérience :
Vous pouvez justifier impérativement d'une expérience de minimum 5 à 7 ans dans la coordination de projet de développement ou humanitaire.
Vous êtes un manager expérimenté dans la supervision d’équipes multiculturelles et pluridisciplinaire (incluant les fonctions supports) dans un contexte sécuritaire.
Une expérience préalable en ONG est nécessaire, dans le domaine de la santé de préférence.
Une expérience similaire en Afrique de l’Ouest ou Centrale sera considérée positivement.
Qualités :
Vous communiquez en français et en anglais tant à l'oral qu'à l'écrit.
Vous êtes reconnu.e pour votre écoute, votre diplomatie et vos capacités relationnelles.
Vous êtes autonome, savez gérer votre stress et vous bénéficiez d'une très bonne capacité d'analyse et de synthèse.
Vous êtes doté.e de capacités avérées de leadership, d’adaptation et d’innovation.
Autres : Vous maitrisez le pack office ainsi que les outils collaboratifs en ligne.
REMUNERATION & AUTRE
Salaire : Entre 2100 et 2800 euros bruts mensuels en fonction de l’expérience
Avantage :
- Perdiem : 560 euros
- Allocation logement : 600 euros
- 33 jours de congés payés par an
- Politique de break
- Santé, prévoyance et assurance rapatriement pris en charge à 100% par Solthis
Ce poste n’est pas ouvert en statut famille.
How to apply:
Composition du dossier : CV, Lettre de Motivation et 3 références (anciens managers)
A envoyer à : recrutement@solthis.org avec l’objet « Directeur.trice Pays Mali »
Date limite de dépôt du dossier de candidature : 07/06/2020**
Procédure : Les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s pour un entretien RH et une validation technique
Note. Toute candidature déposée après ce délai ne sera pas prise en compte.
Solthis se réserve la possibilité de clore un recrutement avant la date d’échéance de l’annonce. Merci de votre compréhension.